Description:
Comment accroître notre influence ? Inciter nos lecteurs ou interlocuteurs à adhérer à nos idées sans faire appel à la contrainte ? La réponse est affaire de technique, mais aussi d’attitude et de comportement.
Objectifs:
- Identifier les principaux facteurs d’influence
- Distinguer Différencier les types d’arguments, leurs qualités et faiblesses
- Concevoir et mettre en œuvre Développer une argumentation pertinente
- Réagir positivement Reconnaître les différentes aux objections
Programme:
• Argumenter, convaincre, persuader… De quoi parlons-nous ?
• La définition de son objectif
• L’élaboration et la sélection de ses arguments
• Les processus de décision, les biais cognitifs et les techniques d’influence
• Les éléments propices à la persuasion : à l’écrit, à l’oral
• L’opposition comme source de réflexion et d’efficacité persuasive
Méthode pédagogique:
• Apports théoriques et méthodologiques
• Etudes de cas
• Mises en situation
Télécharger la fiche au format PDF