Formation

Je gère des conflits

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Calendrier
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Modalités d'animation: 

présentiel

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Description:

La communication entre les personnes rencontre parfois des obstacles qui mènent à des malentendus voire des conflits. Il est nécessaire de comprendre d'où viennent ces conflits afin de les prévenir et agir efficacement dans ces situations.

Objectifs: 
  • Définir la dynamique des conflits pour mieux les prévenir
  • Evaluer une situation conflictuelle pour adapter se prise en charge
  • Utiliser les méthodes de résolution de conflits
Programme: 

• De quoi parle-t-on ?
€€- les formes de conflits et les mécanismes : problème, tension, conflit, etc.
€€- les différents types et niveaux de conflits
• Comprendre le fonctionnement d’un conflit
€€- appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
- €€identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
- €€analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits
• Les méthodes pour prévenir et maîtriser les conflits
€€- les comportements à adopter (communication neutre, écoute active...)
- €€réflexion sur les modes de résolution des conflits les plus adaptés au contexte (entretien de recadrage, réunion de régulation, etc.)

Pour aller plus loin: 

Méthode pédagogique: 

• Apports théoriques et méthodologiques
• Études de cas
• Mises en situation
• Echanges de pratiques


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