Dans les organismes de Sécurité Sociale, certains agents ont accès par leur fonction à des informations comptables et financières, sans pour autant avoir acquis les notions de comptabilité.
Pour autant, il leur est indispensable de pouvoir lire et comprendre les pièces qui leur sont présentées.
- Reconnaître les documents utilisés par les services comptables
- Identifier le vocabulaire comptable
- Lire et comprendre le bilan ainsi que le compte de résultat
- Comprendre la construction des documents comptables : la procédure comptable
• Comprendre les règles de base de la comptabilité
- les objectifs de la comptabilité
- les règles, les principes comptables et les normes à respecter
• La découverte du compte de résultat
- la notion de charges et de produits
- les charges et les produits d’exploitation, financiers et exceptionnels
• La découverte du bilan
- la notion de patrimoine et de dettes
- les composantes de l’actif : les immobilisations, les créances…
- les composantes du passif : les capitaux propres, les dettes…
• La construction des documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
- l’enregistrement des pièces comptables : débit/crédit
- la chaîne comptable : le journal, le grand livre, la balance
• La clôture des comptes
- les opérations de régularisation
- les amortissements et les provisions
• Apports théoriques et méthodologiques
• Exercices pratiques
• Quiz
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