La délégation est souvent associée à de fausses objections : la crainte de perdre en
qualité ou d’introduire des délais supplémentaires, de partager une partie de ses responsabilités, ou encore la conviction que les autres ne feront jamais aussi bien.
Pour lever ces réserves, Cet cet atelier propose au manager de développer les savoir-faire et les savoir-être qui permettront une mise en pratique de la délégation comme levier pour gagner en efficacité.
- Utiliser la délégation comme un outil pour développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs
- Identifier les outils et des méthodes pour mieux déléguer
- Développer un suivi et accompagner le délégataire
• Les enjeux de la délégation comme outil de développement
- le cadre de la délégation
- les objectifs de la délégation
- les avantages pour le délégateur et le délégataire
- les freins, limites et contraintes
• La mise en place d'une délégation :
- les étapes du processus de délégation
- le périmètre
- la contractualisation
• La conduite d’un entretien de délégation :
- les modalités de mise en oeuvre
- la valorisation et l'accompagnement du délagataire
• Le pilotage et l’évaluation :
- l'évaluation de l'atteinte des objectifs
- la gestion des situations de réussite et d'échec
• Apports théoriques et méthodologiques
• Échanges de pratiques
• Etudes de cas
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